CPL/IR/ME

CPL / IR / ME

Iroise a construit un programme de formation exigeant, dans l’idée de faire de vous de véritables commandants de bord.

Notre processus de formation CPL/IR/ME

1
IR/SE
2
CPL/MEP
3
Extension IR/ME

Présentation de la formation CPL/IR/ME

Laly_carre_CPLIRME

Par Laly Chomereau-Lamotte, CEO

Bienvenue !

Quelle que soit l’école que vous choisirez, vous aurez, je l’espère, une même licence CPL, avec les privilèges IRSE, IRME et MEP.
Ni la réputation ni la qualité des ailes de poitrine de votre école augmenterons vos chances d’être embauché.

Mais, la manière dont vous aurez travaillé, acquis et développé des connaissances techniques et non techniques et surtout la manière dont vous aurez dépassé les éventuelles difficultés sera le facteur déterminant.

La formation que nous vous proposons est exigeante. Les instructeurs sont pour la plupart issus du monde de l’aviation commerciale (ligne ou affaires), certains sont commandant de bord actifs ou retraités, sont ou ont été examinateurs, line training captain et même recruteurs. Ils auront à cœur de vous transmettre les « trucs et astuces » qui vous permettront de développer vos compétences et d’acquérir de vraies méthodes de travail. D’autres, plus scolaires, qui ont principalement une expérience d’instruction, vous apporterons la discipline et une rigueur certaine.

Notre objectif est simple : faire de vous des pilotes fiables, compétents et capables d’endosser la fonction de commandant de bord.

Le parcours de formation à IAF vous fera commencer par l’IRSE, puis le CPL MEP, l’extension IRME puis l’Advanced UPRT et la MCC A320.

Le module optionnel LOFT (Line Oriented Flight Training) vous permettra de mettre en pratique tous les enseignements reçus au cours d’un vol réel sur Phenom 100, que vous préparerez intégralement (aspect technique, opérationnel et commercial) sous la supervision d’un TRI, commandant de bord en aviation d’affaires !

Commencer par l’IRSE a deux objectifs :
1) Vous faire économiser des heures de mûrissement en vue du CPL et donc de réduire le coût global de votre formation
2) Commencer à vous délivrer des notions de CPL au cours de l’IRSE. En effet, le CPL est une formation en 15 heures de vol, certes suffisants pour les aspects réglementaires du CPL, mais pas assez à la vue des exigences d’Iroise Aéro Formation.

Trois phases composent cette formation :

1) Le module IR de base, qui vous permettra de vous adapter à ce nouvel environnement IFR / IMC. Vous aurez enfin le droit de rentrer (légalement) dans un nuage ! Et ça, c’est chouette.

2) Le module des procédures durant lequel seront étudiées, procédures par procédures, les spécificités du pilotage IFR (départs, arrivées, attentes, différentes approches).

3) Le module navigation composé de scénarios en vol et au simulateur différents, pour certains exotiques, qui ont pour but de vous sensibiliser à toutes les spécificités possibles : vol en montagne, dégradations météo, formation à la prise de décision, scénario entre l’Allemagne et l’Autriche et, pour les plus téméraires, en Russie.

Un pré-test et un simu de révision viennent parfaire la formation avant de vous présenter à l’épreuve pratique d’aptitude.

Félicitations ! Vous avez obtenu votre IFR et avez pu vous reposer (enfin …) pendant une semaine. Vous voilà maintenant au stade du CPL MEP.

Contrairement aux idées reçues, le CPL n’est pas un PPL amélioré ! Les instructeurs n’ont pas pour objectif de vous apprendre à piloter ou naviguer. Vous savez déjà le faire (sauf la panne moteur en DA42, mais on ne vous en dit pas plus pour que vous puissiez venir voir ce que ça donne…).

Le but du CPL est de faire de vous des commandants de bord, capables de prendre une décision la plus sûre possible.
Pour cela, nous vous délivrerons plusieurs enseignements théoriques, complémentaires à l’ATPL qui vous donneront des connaissances supplémentaires vous permettant de prendre une décision : facteurs humains, réglementation, sécurité, sûreté, matières dangereuses, …

Toutes ces notions ne vous sont normalement enseignées qu’au stade de votre adaptation en ligne et nous le déplorons car il est pour nous essentiel de vous donner toutes ces clés au stade de la formation initiale.

Nous mettons à cœur de développer votre leadership et vous serez surpris de la créativité des instructeurs !

Vous avez surmonté le test CPL et l’avez fêté dignement. (Avec des crêpes et du cidre).
Il ne reste plus qu’à étendre les privilèges de votre IRSE à l’IRME.

Cette formation courte est aussi axée sur des scénarios réels rencontrés par les instructeurs.

IR/SE

SEP à jour*
Qualification NVFR*
FCL 055.D Niv4 minimum
Totaliser 170h de vol, dont 50h de nav
Posséder la variante EFIS/SLPC*
* : pour ces items, vous avez la possibilités de les (re) passer au sein d'Iroise directement.

CPL/MEP

100h de PIC
Certificat médical de classe 1 - VALIDE

Extension IR/ME

Réussite aux épreuves pratique d’aptitude CPL/MEP & IR/SE
Être capable de :
> Obtenir la licence de pilote professionnel CPL (A) et la qualification de classe MEP (Multi Engine Piston)

> Obtenir la qualification de vol aux instruments sur avions multi-moteurs (IR/ME) à la suite d’une qualification IR/SE. Ces qualifications sont obligatoires pour percevoir une rémunération, pour postuler en compagnie aérienne et sont un prérequis au stage MCC (travail en équipage) et à une qualification de type sur avion CS25 (par exemple : A320).

Méthodes mobilisées

Durée

IR/SE
  • Théorie
  • Simulateur : 35h
  • Avion : 15h
  • Test IR/SE
CPL/MEP
  • Théorie
  • Simulateur : 2h
  • Avion : 15h
  • Test CPL/MEP
IR/SE
  • Théorie
  • Simulateur : 3h
  • Avion : 2h
  • Test IR/ME

Modalités d’évaluations

Contenu

IR/SE
  • Théorie
  • Simulateur : 35h
  • Avion : 15h
  • Test IR/SE
CPL/MEP
  • Théorie
  • Simulateur : 2h
  • Avion : 15h
  • Test CPL/MEP
IR/SE
  • Théorie
  • Simulateur : 3h
  • Avion : 2h
  • Test IR/ME

Méthode pour l’inscription

Pour vous inscrire à une rentrée, vous pouvez nous contacter via plusieurs moyens :
> En utilisant notre : formulaire de contact.
> En envoyant directement un email à sales@iroiseaeroformation.com
> En utilisant le chatbot disponible partout sur le site dans le coin inférieur droit
> En nous téléphonant directement au 02 57 52 06 38

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite / Certificat Médical

La formation étant règlementairement soumise à aptitude médicale, il convient au préalable de consulter un médecin aéronautique.
Lien PDF – Médical Classe 1

Délais d’accès

Les rentrées CPL/IR/ME sont effectuées tous les premiers lundi de chaque mois.

Les réponses aux questions que vous vous posez déjà.

Pourquoi commencer par l'IR/SE ?
L'IR/SE est une qualification IFR monomoteur. Commencer par cette dernière nous permet de vous proposer de commencer la formation CPL/IR/ME dès 170h de vol, contre 180 pour un CPL/IR/ME classique qui commencerait par un CPL. De plus, la marche entre le PPL et le CPL étant importante, vous commencerez déjà à travailler sur le CPL pendant votre IR/SE. Et pour terminer, cela permet évidemment de faire baisser les coûts de votre formation.
Combien de temps dure la formation ?
Un CPL/IR/ME complet dure 15 semaines. Voilà comment se déroulent ces 15 semaines : - 8 semaines pour l'IR/SE - 5 semaines pour le CPL/MEP - 1 semaine pour l'IR/ME Et parce nous savons que cette formation est exigeante, nous avons intégré une semaine de pause entre l'IR/SE et le CPL/MEP. De quoi vous reposer... et commencer à lire la documentation du CPL !
Vais-je avoir du temps libre ?
La formation est exigeante et vous demandera du temps et du travail personnel. Malgré tout, nous savons ô combien il est important d'avoir du temps libre pour s'aérer, penser à autre chose, et être bien frais pour les cours. C'est pourquoi, vous aurez bien évidemment du temps libre pour vous. La plupart des week-end seront libres, ainsi que certains jours en semaine. Chez Iroise, le planning est en général publié une semaine en avance, ce qui vous permettra d'avoir de la visibilité pour vous organiser. Mais, sachez-le : en plus d'adorer votre formation, vous passerez de très bon moments entre vous ou de votre côté durant votre temps libre pour profiter de notre belle Bretagne ! On ne veut pas vous faire peur, mais certains de nos stagiaires ne veulent plus repartir en fin de formation 🙂
Parle t'on anglais ou français ?
La plupart des cours sont réalisés en Français. Malgré tout, nous accueillons de plus en plus de stagiaires non francophones (provenant d’écoles partenaires). De ce fait, tous les cours d'une promotion peuvent être réalisés en anglais. En vol ou au simulateur : priorité à la pédagogie. Bien que les annonces techniques, checklist, briefings et radio soient en anglais, les communications usuelles peuvent l’être en français. Attention, certains terrains français sont "FRENCH ONLY".
Quand peut on débuter ?
Chaque début de mois ! En effet, nous avons une nouvelle promotion d'élèves chaque mois. Et contrairement à certaines écoles, nous limitions le nombre de stagiaires à nos capacités. Ainsi, les délais sont respectés, et la qualité de la formation est toujours au rendez vous.
La formation s'effectue t'elle en binôme ?
OUI, vous serez bien en binôme pour la majorité des vols et simulateurs. L'intérêt d'être en binôme est double : s’imprégner de deux fois plus d’heures de formations et observer les erreurs et réussite de son collègue est d’autant plus formateur ! Selon les promotions, la constitution des binômes peut ne pas être définitive.
A-t-on toujours le même instructeur ?
NON, vous n'aurez pas d’instructeur attitré à votre formation. Nous souhaitons que vous vous imprégniez de l’expérience, savoir-être et savoir-faire de chacun. Rassurez-vous, ils sont tous standardisés et délivrent la même bonne parole, mais par des approches différentes, avec des histoires différentes et sauront vous délivrer les « trucs et astuces » qui feront de vous des pilotes « complets ».
Sur quels types d'avions la formation est elle réalisée ?
L'IR/SE est réalisé sur nos Diamond DA40 TDI G1000. Le CPL/MEP à la fois sur le DA40 en début de formation, puis sur nos DA42. L'extension IR/ME : DA42 Découvrez en plus sur notre flotte sur la page "flotte" du menu "Découvrir Iroise"

Découvrez notre philosophie

Le mot du président & fondateur.

MotDuPresident

Vous avez des questions ou besoin d’un devis ?

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !
Les retours de nos stagiaires… notre meilleure motivation !

Feedback