Perfectionnement

Variantes EFIS & SLPC

La formation SLPC (Single Lever Power Control) consiste à se former... pour en faire moins ! Concrètement, elle consiste à se familiariser avec le comportement d'un moteur géré par des calculateurs dont la conduite est particulièrement simple. En revanche elle impose de bien connaître la technologie des systèmes et le traitement des anomalies.

La formation SLPC est normalement associée à la formation EFIS (Electronic Flight Instrument System). Là encore la technologie simplifie grandement le travail du pilote, à condition qu'il connaisse bien les systèmes de son avion et les méthode de gestion en modes normal, anormal et urgent.

Contenu de la partie théorique :

  • Cours système DA40
  • Architecture de l'avionique
  • Ergonomie
  • Utilisation
  • Mise en application sur émulateur G1000

 Contenu de la partie pratique :

  • Organisation et Gestion du vol sur simulateur D-SIM (4h)
  • Trois vols sur avion DA40D G1000
  • Prise en main machine (environ 45 minutes)
  • Gestion G1000 basique (environ 45 minutes)
  • Navigation (environ 1h30)

 Nos atouts :

  • Le simulateur D-SIM (Indispensable !)
  • Nos avions parfaitement équipés et proposés à un tarif attractif.
  • La possibilité de combiner la formation EFIS/SLPC avec une qualification au vol de nuit (voir plus bas).
  • La possibilité d'entretenir vos compétences dans le cadre d'un abonnement forfaitaire annuel pour l'utilisation du simulateur D-SIM.

Vol de Nuit

Le vol de nuit (NVFR) permet de voler à vue de nuit dans des conditions météorologiques favorables. C'est une qualification très gratifiante qui permet d'augmenter significativement la qualité de pilotage. Car l'imprécision de nuit a des conséquences bien plus embarrassantes que de jour... Par ailleurs elle peut faciliter le voyage en vol à vue car on peut s'affranchir des heures de lever et de coucher du soleil.

La formation comprend cinq heures de vol dont quatre en double commande et une seul à bord. Elle se déroule sur Diamond DA40D G1000. IAF y ajoute deux heures de travail au simulateur D-SIM qui interviennent en début de formation.

La formation NVFR peut être couplée avec la formation EFIS/SLPC (voir plus haut).

Anglais Aéronautique

La compétence linguistique FCL 055 est déclinée en niveaux. Le premier niveau « opérationnel », le niveau 4, est valable 3 ans. Le niveau 5 « avancé » est valable 6 ans. Le niveau 6 « expert » est valable à vie.

Outre que ce type de formation a un intérêt qui dépasse le seul cadre aéronautique, un PPL qui vole en Bretagne doit absolument profiter de la proximité avec les îles anglo-normandes et même avec « la grande île ».

Afin de vous préparer dans les meilleures conditions à l’examen de compétence linguistique FCL 055, Iroise Aéro Formation vous propose un stage par modules de 3 heures. Le stage présente un contenu pédagogique ciblé, faisant appel à la connaissance de la langue anglaise « générale », mais aussi à la capacité du stagiaire à découvrir, appréhender, puis restituer la phraséologie aéronautique en langue anglaise. Le stage est articulé autour d’un scénario type, dans lequel vous envisagez, par exemple, un voyage à destination des îles anglo-normandes, du Royaume Uni ou de l’Irlande. Applicable à toute autre destination, cet apprentissage vous ouvre de nouveaux horizons !

Les stages sont organisés en groupes, à partir de 3 stagiaires.

Après une brève évaluation de compétence en anglais (grammaire, vocabulaire, lecture, prononciation), trois thèmes principaux sont abordés.

  • Le « formatage »  de notre  oreille à l’anglais aéronautique.
  • La phraséologie d’urgence, ou celle annonçant un simple imprévu (météo, panne mineure,…). Nul besoin d’un diplôme universitaire en langue anglaise pour être maître de la situation. Un peu de vocabulaire et beaucoup de bon sens sont les clés.
  • La capacité à comprendre les chiffres et à les collationner. Des fréquences, des codes transpondeur, des QNH, des altitudes, des pistes en service ou des heures estimées de passage sont autant de chiffres et de nombre qu’il va falloir comprendre et collationner.

Supports CD-ROM, Internet, documentation propre à IAF.

Mise en application au simulateur G-SIM ou D-SIM selon vos qualifications.