Michel - Formation IR

J’ai débuté une formation CB IR (A) SEP en septembre 2016. Après obtention des 7 certificats théoriques et du FCL 055D (anglais) fin novembre, j’ai  suivi la formation pratique de début janvier à mi-février à Iroise Aéro Formation à Brest (IAF).

IAF bénéficie de l’infrastructure de l’aéroport H24, de la proximité de plusieurs zones contrôlées, civiles et militaires, de l’accès à distance raisonnable à de multiples aérodromes.  La côte bretonne vue d’en haut est vraiment belle. La proximité des iles anglo-normandes permet le survol maritime (nous sommes allés jusqu’à Alderney) et la pratique de l’anglais.

La météo locale est toutefois de temps à autre propice aux vols aux instruments.

J’ai  apprécié la disponibilité, la convivialité et l’engagement du staff d’IAF (Delphine, Pierre-Yves, Antoine…), le professionnalisme et la pédagogie de l’instruction, avec une mention particulière pour Gabriel, Président, instructeur, organisateur…  Sa priorité numéro un est la réussite des stagiaires.



Les DA40 G1000, avions adaptés en termes de performance et d’équipement à la formation IFR,  associés aux séances de simulateurs et aux cours théoriques apportent une suite pédagogique qui assure une progression rapide vers la réussite au test ; le tout avec un budget maîtrisé.

La combinaison du VFR et de l’IFR me permettra maintenant d’apprécier nos paysages par beau temps et par météo dégradée de voler au-dessus des nuages tout en maîtrisant la percée à l’atterrissage.

Et pourquoi pas un jour piloter le bimoteur DA 42 d’IAF. Les vols effectués en passager arrière m’en donnent envie.

Michel Salaün                                                                                                  

CB IR (A) SEP depuis le 16/02/2017