Nos anciens élèves - Témoignages

Michel - Formation IR

J’ai débuté une formation CB IR (A) SEP en septembre 2016. Après obtention des 7 certificats théoriques et du FCL 055D (anglais) fin novembre, j’ai  suivi la formation pratique de début janvier à mi-février à Iroise Aéro Formation à Brest (IAF).

IAF bénéficie de l’infrastructure de l’aéroport H24, de la proximité de plusieurs zones contrôlées, civiles et militaires, de l’accès à distance raisonnable à de multiples aérodromes.  La côte bretonne vue d’en haut est vraiment belle. La proximité des iles anglo-normandes permet le survol maritime (nous sommes allés jusqu’à Alderney) et la pratique de l’anglais.

La météo locale est toutefois de temps à autre propice aux vols aux instruments.

J’ai  apprécié la disponibilité, la convivialité et l’engagement du staff d’IAF (Delphine, Pierre-Yves, Antoine…), le professionnalisme et la pédagogie de l’instruction, avec une mention particulière pour Gabriel, Président, instructeur, organisateur…  Sa priorité numéro un est la réussite des stagiaires.



Les DA40 G1000, avions adaptés en termes de performance et d’équipement à la formation IFR,  associés aux séances de simulateurs et aux cours théoriques apportent une suite pédagogique qui assure une progression rapide vers la réussite au test ; le tout avec un budget maîtrisé.

La combinaison du VFR et de l’IFR me permettra maintenant d’apprécier nos paysages par beau temps et par météo dégradée de voler au-dessus des nuages tout en maîtrisant la percée à l’atterrissage.

Et pourquoi pas un jour piloter le bimoteur DA 42 d’IAF. Les vols effectués en passager arrière m’en donnent envie.

Michel Salaün                                                                                                  

CB IR (A) SEP depuis le 16/02/2017

 

Charles - Formation IR

Je volais en DR400 dans mon aéroclub et avais passé mon ATPL théorique à distance. Je cherchais une école pour entrer en formation IR sans interrompre mon activité professionnelle.

Avec IAF, j’ai pu suivre la formation CBIR à mon rythme, étaler l’instruction sur 18 mois, profiter de l’accès libre et illimité au simulateur de vol, et passer mon test IR dans d’excellentes dispositions.

J’ai également découvert une école dynamique, des instructeurs disponibles, sympathiques et professionnels, qui ont su tirer le meilleur de moi-même pour atteindre mon objectif.

Je vole désormais en DA40 à IAF où je poursuivrai ma formation en toute confiance.


Laly - Formation CPL IR/ME

Et un soir, m’étant assoupi, le bruit du cycle d’essorage de la vieille machine à laver était tellement fort que je l’ai confondu avec l’un des nombreux avions au décollage à proximité de la maison…. Je me précipitai alors sur le balcon avant de me rendre compte que le ciel était désespérément vide. Ma mère m’a alors dit que je serai pilote.

Pointe-à- Pitre, avril 1998, à 6 ans.


« Félicitations mon grand, tu es CPL IR/ME ! ».

Brest, mai 2016, à 24 ans.

Passée l’euphorie de cette réussite, je suis très heureux d’avoir suivi le cursus IR/SE -> CPL-MEP -> IR/ME à IAF, dans une région idéale pour l’IFR* et le VFR ! La diversité de la région et
des terrains environnants ont stimulé la créativité de mes instructeurs, me faisant bénéficier de leur expérience de la ligne et en me faisant travailler non pas de manière scolaire, mais de manière opérationnelle en proposant diverses missions à réaliser.

La proximité des îles Anglo-Normandes et de l’archipel des Scilly, terrain de jeu idéal et source d’inspiration pédagogique foisonnante m’ont régulièrement permis de me confronter à un environnement purement anglais. Ces quelques avantages pédagogiques cités, combinés à l’expérience en compagnie aérienne des instructeurs, ainsi que leur très grande disponibilité et générosité donnent des conditions optimales d’étude, qui, associés à une forte motivation personnelle, m’ont offert le bagage nécessaire au transport de passagers en toute sécurité et n’ont fait qu’accroître mon désir d’être en ligne,

* Mon seul regret ? Ne pas avoir réussi à faire une arrivée IFR à Brest ou Jersey en perçant aux minimas… à cause de CAVOK tristement répétitifs !

 

 



Maxence - Formation IR

Etant pilote para, il était important pour moi de pouvoir faire ma formation dans un délai très court. J'ai pu effectuer ma formation CBIR en binôme avec un autre élève sur une période de cinq semaines entre deux saisons.



Nous avons été très bien accueillis dans cette école conviviale et à taille humaine. Outre le cadre de travail particulièrement agréable et formateur (la Bretagne et sa météo très ... IFR, les voyages dans les îles Anglo-Normandes, ...), nous avons apprécié le professionnalisme et la rigueur des instructeurs qui ont su se montrer très disponibles durant toute notre formation.

De plus, le matériel mis à notre disposition (simulateurs, avions,...) est vraiment adapté.

J'en suis pleinement satisfait et n'hésiterai pas à y retourner pour ma MEP/IRME.

Jérôme - Formation PPL

Passionné par l'aviation depuis mon enfance, je n'avais jamais osé me lancer dans une formation. Mais le 27 septembre 2014, j'ai pu toucher du doigt mon rêve avec un vol d'initiation en Tecnam. J'ai été très bien reçu au sein de l'école, l'équipe est très disponible et sympathique. De retour sur terre après cette initiation, j'ai tout naturellement poursuivi dans une formation PPL !

C'est alors que j'ai pu connaître les joies de l'apprentissage théorique nécessaire à la formation de pilote. Cette partie de la formation se pratique à distance avec le renfort de stages présentiels poussés et instructifs. Là encore j'insiste sur la disponibilité des instructeurs. C'était vraiment très important pour moi.


Les vols se sont ensuite enchaînés pour aboutir à l'obtention de mon PPL le 11 Octobre 2015 après 45h de vol. Ça y est j'ai mes ailes et le rêve est réalité !

Pour moi, IAF est bien plus qu'une simple école. Les avions sont top au niveau des sensations et de leur équipement, l'équipe est soudée et disponible. Pour conclure je suis vraiment satisfait dans tous les domaines.

Maintenant j'envisage de poursuivre ma formation ... Toujours plus haut, plus loin plus vite !

Vincent - Formation IR

Basé à Rennes, je me suis inscrit à une session pour la préparation théorique "MERMOZ" de l'IR organisée par IAF à Brest. J'y ai rencontré une équipe sympathique, pro et motivée.
Mon cahier des charges pour la formation pratique nécessitait de la souplesse : je voulais être formé sur mon avion (un C182 équipé G1000), à Rennes, sur une durée courte.
J'ai passé le théorique puis me suis naturellement tourné vers IAF.

 


En quelques semaines, nous avons organisé 3 sessions de 5 jours étalées sur 6 semaines se terminant par le rendez-vous avec Philippe, l’examinateur de la DGAC.
L'aspect intensif de la formation m'a permis d'acquérir les compétences nécessaires à la qualification de manière très efficace malgré mon expérience de pilote relativement limitée (PPL depuis 1 an et 175 heures de vol). La disponibilité, l'expérience, la rigueur et la gentillesse de mon instructeur ont été prépondérants pour cette réussite.
A moi maintenant la possibilité d'utiliser mon avion pour voyager dans presque toutes les conditions. Quel plaisir de traverser la couche pour se retrouver au soleil par une journée de grisaille ! 

Antoine - Formation IR

Ayant la théorie du pilote de ligne et devant passer rapidement l'IR avant son expiration, je me suis adressé à Iroise Aéro Formation. J'y avais déjà eu une très bonne expérience lorsque j’avais fait quelques heures d'IFR avant mon entrée en stage instructeur.

 

La formation IR s'est très bien déroulée : en stage bloqué sur vingt jours, test inclus. Les moyens pédagogiques (avion DA40 et simu FNPT II DA42) sont parfaitement adaptés et souhaitant réaliser ma formation sur une durée courte l'équipe d'instructeur a vraiment réussi à s'adapter pour respecter mes contraintes.

A tous les niveaux c'est une réussite.

Plus d'informations sur le blog d'Antoine : http://blog.arogues.org