PPL (Pilote Privé)

Il existe probablement autant de raisons de vouloir piloter qu'il existe de pilotes ! Que vous ayez un projet professionnel, que vous souhaitiez simplement concrétiser à titre personnel une passion d'enfance puis la faire partager à votre famille et à vos amis, pour un vol local ou un week-end, ou si vous voulez vous épanouir au sein d'un milieu passionnant et enrichissant, le PPL est une étape essentielle !

Tout candidat au PPL doit passer une visite médicale dite de « Classe 2 ». Cette dernière, valable cinq ans pour les pilotes de moins de 40 ans (puis deux ans pour les pilotes de 40 à 50 ans et enfin un an pour les plus de 50 ans), est la condition sine qua non à toute inscription au PPL. Contactez-nous pour obtenir les coordonnées d'un médecin agréé proche de chez vous.

Pour obtenir la licence, la réglementation prévoit de totaliser au moins 45 heures de vol d'instruction, dont au minimum 25 en double commande et au moins 10 en solo supervisé par un instructeur. Le solde des heures sera réalisé en fonction de votre niveau et de votre parcours d'élève pilote. Le stage standard IAF comprend 45h de théorie, du simulateur, 35h de vol en double commandes et 10h en vol solo supervisé.

Nos atouts :

  • pas de liste d'attente,
  • pas de cotisation d'entrée,
  • une méthode de travail professionnelle
  • une formation cadrée gage de maîtrise du coût et de la durée du stage
  • la possibilité de faire des stages intensifs.

La théorie

Si le bon sens et la passion constituent aussi l’âme d’un pilote, une formation théorique complète et réglementaire est un préalable à la poursuite de votre objectif. Iroise Aero Formation dispose des équipements multimédias et des instructeurs pour franchir cette étape avec succès. Parmi les sujets abordés, figurent la mécanique du vol, la météorologie, la maîtrise de la communication pilote/contrôle aérien, la découverte du groupe motopropulseur (GMP), ou encore l’approche fondamentale des facteurs humains.

La pratique

Vous voilà à bord ! En double commande, aux côtés de votre instructeur, vous êtes en place de gauche, où vous occuperez bientôt la fonction de commandant de bord ! Ici commence réellement votre « carrière » de pilote. Le premier décollage, les tours de piste, la découverte de la radio, vos premiers atterrissages, puis le lâché ! Rapidement, vous voilà parti pour les navigations, de quelques dizaines de kilomètres tout d’abord, à un parcours triangulaire qui vous fera traverser la Bretagne…

Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de formation « glass cockpit » et « VFR de nuit » sur DA40 en fin de formation. Compter 15 heures de DA40 en lieu et place de 10 heures de Tecnam P2002 pour la partie « glass cockpit ». Pour le VFR de nuit, compter cinq heures de vol au-delà des 45 heures de vol prévues au programme de base. A l’issue le breveté est lâché sur DA40 en VFR de jour et de nuit.

Possibilité de stage intégré intensif sur site avec formule d'hébergement.

Programme de formation
  • Formation théorique (45h de cours)
  • 35h de formation en double-commande
  • 10h de vol seul à bord de l'avion
  • 5h de simulateur G-SIM
Conditions d'accès
  • Avoir 16 ans lors du premier vol seul à bord
  • Avoir 17 ans le jour de l'examen pratique
  • Détenir un certificat médical de Classe 2
Durée de la formation
  • Variable en fonction du temps que vous y consacrez (entre 3 mois et 2 ans)
Privilèges
  • Permet de se déplacer en vol à vue, sans rémunération, avec des passagers sans limitation de distance, et même à l'étranger si vous êtes titulaire de l'examen d'anglais (FCL 1.055)