Ab-Initio IAF

Formation Ab-Initio Modulaire

Iroise vous propose une formation ATPL modulaire « ab-initio » encadrée du PPL à la MCC/JOC

Notre processus de formation Ab-Initio

1
PPL Pratique
D'une durée de 12 semaines, il s'agit d'un PPL à orientation professionnelle. Les instructeurs sont tous des pilotes professionnels, les cours comprennent une vingtaine d'heures sur Tecnam P2002 et une trentaine sur Diamond DA40.
2
ATPL à distance
Encadrés, les stagiaires préparent leurs examens théoriques sur le site de l'école dans des locaux dédiés. La durée est de l'ordre de neuf à douze mois. En parallèle, ils "mûrissent" sur les avions d'IAF et éventuellement de ses partenaires.
3
Mûrissement
D'une durée de 120 heures de vol sur les Tecnam et DA40 d'Iroise, ainsi qu'avec ses partenaires
4
CPL/IR/ME
D'une durée de 14 semaines, cette partie de la formation comprend l'IR/SE sur DA40 G1000, le CPL/MEP sur DA42, et l'extension IR/ME sur DA42.
5
MCC/JOC A320
Formation travail en équipage : deux semaines sur notre simulateur A320
6
Advanced UPRT
Avec l'un de nos partenaires sur CAP10.

Présentation de la formation « Ab-Initio IAF »

Laly_carre_CPLIRME

Par Laly Chomereau-Lamotte, CEO

Bienvenue !

Quelle que soit l’école que vous choisirez, vous aurez, je l’espère, une même licence CPL, avec les privilèges IRSE, IRME et MEP.

Ni la réputation ni la qualité des ailes de poitrine de votre école augmenterons vos chances d’être embauché.

Mais, la manière dont vous aurez travaillé, acquis et développé des connaissances techniques et non techniques et surtout la manière dont vous aurez dépassé les éventuelles difficultés sera le facteur déterminant.

La formation que nous vous proposons est exigeante. Les instructeurs sont pour la plupart issus du monde de l’aviation commerciale (ligne ou affaires), certains sont commandant de bord actifs ou retraités, sont ou ont été examinateurs, line training captain et même recruteurs. Ils auront à cœur de vous transmettre les « trucs et astuces » qui vous permettront de développer vos compétences et d’acquérir de vraies méthodes de travail. D’autres, plus scolaires, qui ont principalement une expérience d’instruction, vous apporteront la discipline et une rigueur certaine.

Notre objectif est simple : faire de vous des pilotes fiables, compétents et capables d’endosser la fonction de commandant de bord.

Le parcours de formation à IAF vous fera commencer par un PPL orienté « professionnel », viendra par la suite une partie « mûrissement encadré » pendant votre ATPL Théorique en distanciel (malgré tout encadré par des « responsables d’études »). Suivra la formation CPL/IR/ME qui se compose de l’IR/SE, du CPL MEP et de l’extension IR/ME.

Pour terminer, la formation Advanced UPRT(Cap10) et MCC/JOC(Simu A320)

Le module optionnel LOFT (Line Oriented Flight Training) vous permettra de mettre en pratique tous les enseignements reçus au cours d’un vol réel sur Phenom 100, que vous préparerez intégralement (aspect technique, opérationnel et commercial) sous la supervision d’un TRI, commandant de bord en aviation d’affaires !

La formation PPL est votre première étape dans le monde du pilotage.

Elle a pour but d’être le socle de votre future carrière de pilote. C’est pourquoi, le niveau d’exigence des instructeurs est important.

Si le bon sens et la passion constituent aussi l’âme d’un pilote, une formation théorique complète et réglementaire est un préalable à la poursuite de votre objectif. Iroise Aéro Formation dispose des équipements multimédias et des instructeurs pour franchir cette étape avec succès. Parmi les sujets abordés, figurent la mécanique du vol, la météorologie, la maîtrise de la communication pilote/contrôle aérien, la découverte du groupe motopropulseur (GMP), ou encore l’approche fondamentale des facteurs humains.

Iroise vous propose un ATPL(A) théorique en distanciel/présentiel. l’enseignement théorique se fait via une plateforme numérique qui comporte la documentation, les banques de questions, des vidéos explicatives…

Un encadrement individualisé est réalisé par un instructeur dédié lors de temps de présence obligatoire sur site. Par ailleurs, des stages de révision sont organisés en fin de module.

Note : le murissement (voir prochain onglet) peut être réalisé en parallèle.

Le mûrissement est une partie intégrante de votre formation. Vous volez 120h en solo pour gagner en expérience. Ce mûrissement est encadré, avec des suivis (vols avec instructeur toutes les 20h de vol).

Vous avez une grande liberté pour atteindre le nombre total d’heures demandées.
Toutes les destinations sont possibles, nous vous aidons à créer ce programme.

– Vols sur des avions d’Iroise pour parcourir la Bretagne, la France ou même l’Europe (en binôme avec un autre pilote en formation par exemple)
– Partenariats avec d’autres bases en France pour voler dans des environnements aéronautiques différents (avions/lieux variés)
– Conseils personnalisés sur les parcours de formations à entreprendre selon les aspirations du pilote (Trains classiques, etc)

La formation pratique CPL/IR/ME avec Iroise vous fera débuter par l’IR/SE (qualification IFR Single Engine), puis le CPL/MEP (Licence CPL & qualification multimoteur) puis extension IR/ME.

L’IR/SE est composé du module « IR de base », qui vous permettra de vous adapter à ce nouvel environnement IFR / IMC, d’un module « procédures » durant lequel seront étudiées, procédures par procédures, les spécificités du pilotage IFR (départs, arrivées, attentes, différentes approches). Enfin, le module « navigation », composé de scénarios en vol et au simulateur différents, pour certains exotiques, qui ont pour but de vous sensibiliser à toutes les spécificités possibles : vol en montagne, dégradations météo, formation à la prise de décision, scénario entre l’Allemagne et l’Autriche et, pour les plus téméraires, en Russie.

Après l’IFR, viendra le temps de la formation CPL. Contrairement aux idées reçues, le CPL n’est pas un PPL amélioré ! Les instructeurs n’ont pas pour objectif de vous apprendre à piloter ou naviguer. Vous savez déjà le faire. Le but du CPL est de faire de vous des commandants de bord, capables de prendre une décision la plus sûre possible.

Pour cela, nous vous délivrerons plusieurs enseignements théoriques, complémentaires à l’ATPL qui vous donneront des connaissances supplémentaires vous permettant de prendre une décision : facteurs humains, réglementation, sécurité, sûreté, matières dangereuses, …

Toutes ces notions ne vous sont normalement enseignées qu’au stade de votre adaptation en ligne et nous le déplorons car il est pour nous essentiel de vous donner toutes ces clés au stade de la formation initiale. Nous mettons à cœur de développer votre leadership et vous serez surpris de la créativité des instructeurs !

Cette partie de la formation se terminera par l’extension IR/ME.

Dernière étape avant de pouvoir postuler en compagnie, chez Iroise la MCC est effectuée sur simulateur Airbus A320. Rien de mieux qu’un avion complexe multipilote assez connu pour travailler en équipage, c’est d’ailleurs l’avion de cœur du directeur général sur lequel il a fait ses armes…
Le programme intègre de la théorie sur les systèmes Airbus, les procédures normales et anormales, des compléments sur le pilotage et la conduite réacteur, le vol haute altitude, …

La MCC n’a pas pour objectif de savoir piloter l’avion mais sert à donner les bases et les outils pour conduire un vol à deux pilotes, savoir dire les choses graduellement, s’exprimer, prendre une décision à deux.

Que feriez-vous si …

Pour terminer, la formation (A)UPRT, obligatoire depuis quelques temps et qui a pour but de vous apprendre à récupérer un avion dans des situations compliqués.

4 raisons de choisir Iroise.

Qualité de formation
Instructeurs tous pilotes professionnels, flotte d'avions et de simulateurs modernes.
Respect des délais
Limitation du nombre d'élèves par mois. Ce qui permet de garantir délais et qualité de formation.
Formation encadrée de A à Z
Instructeurs référents tout au long de la formation.
Paiement fractionné
Paiement en fin de chaque module. Et tout est compris. Pas de surprise.

Note importante pour l’entrée en formation :

Par Gabriel OLLIVIER, Chairman / Head Of Training

Le métier de pilote est une vocation. Ce métier est beau, il est grand, et il est dur. Dur parce qu’il impose un dépassement de soi lors de la formation et une remise en question permanente ensuite. Dur aussi car les conditions d’accès à l’emploi dépendent des cycles économiques et il faut parfois savoir attendre longtemps avant d’avoir une opportunité. Si vous avez ce projet chevillé au corps vous pourrez faire face à ces situations, c’est la première des conditions à remplir.

La deuxième condition est d’ordre financier. Si vous disposez du budget requis, c’est parfait. A défaut, réfléchissez bien et soyez parfaitement conscient de la difficulté qui peut survenir pour rembourser des emprunts lourds. En passant par une voie modulaire étalée sur plusieurs années vous serez moins contraint. Nous pouvons vous la proposer.

Iroise Aéro Formation a été créée par des pilotes qui ont emprunté ce chemin. Ils sont parfaitement respectueux de l’engagement de chaque stagiaire. C’est pourquoi nous souhaitons avoir avec chacun d’entre eux un entretien préalable. Pour nous assurer que tout est parfaitement compris et assumé des deux côtés (le stagiaire et l’école).

La décision sera la vôtre. Après tout deux choses restent invariables dans ce métier : 1) c’est à vous de décider de vous lancer et personne n’a le droit de vous barrer la route (même avec des conseils bienveillants), et 2) 100% des gagnants ont tenté leur chance…

Les réponses aux questions que vous vous posez déjà.

Vais-je obtenir une SEP ?
Oui ! C'est un des avantages de la formation modulaire. Sur votre première licence, la licence PPL, vous aurez le qualification SEP (Single Engine Piston) apposée !
Pourquoi commencer par l'IR/SE pour la partie CPL/IR/ME ?
L'IR/SE est une qualification IFR monomoteur. Commencer par cette dernière nous permet de vous proposer de commencer la formation CPL/IR/ME dès 170h de vol, contre 180 pour un CPL/IR/ME classique qui commencerait par un CPL. De plus, la marche entre le PPL et le CPL étant importante, vous commencerez déjà à travailler sur le CPL pendant votre IR/SE. Et pour terminer, cela permet évidemment de faire baisser les coûts de votre formation.
Combien de temps dure la formation ?
La durée de la formation totale est de 18 mois. Pour la partie CPL/IR/ME, voici le déroulé : Voilà comment se déroulent ces 15 semaines : - 8 semaines pour l'IR/SE - 5 semaines pour le CPL/MEP - 1 semaine pour l'IR/ME Et parce nous savons que cette formation est exigeante, nous avons intégré une semaine de pause entre l'IR/SE et le CPL/MEP. De quoi vous reposer... et commencer à lire la documentation du CPL !
Vais-je avoir du temps libre ?
La formation est exigeante et vous demandera du temps et du travail personnel. Malgré tout, nous savons ô combien il est important d'avoir du temps libre pour s'aérer, penser à autre chose, et être bien frais pour les cours. C'est pourquoi, vous aurez bien évidemment du temps libre pour vous. La plupart des week-end seront libres, ainsi que certains jours en semaine. Chez Iroise, le planning est en général publié une semaine en avance, ce qui vous permettra d'avoir de la visibilité pour vous organiser. Mais, sachez-le : en plus d'adorer votre formation, vous passerez de très bon moments entre vous ou de votre côté durant votre temps libre pour profiter de notre belle Bretagne ! On ne veut pas vous faire peur, mais certains de nos stagiaires ne veulent plus repartir en fin de formation 🙂
Parle t'on anglais ou français ?
La plupart des cours sont réalisés en Français. Malgré tout, nous accueillons de plus en plus de stagiaires non francophones (provenant d’écoles partenaires). De ce fait, tous les cours d'une promotion peuvent être réalisés en anglais. En vol ou au simulateur : priorité à la pédagogie. Bien que les annonces techniques, checklist, briefings et radio soient en anglais, les communications usuelles peuvent l’être en français. Attention, certains terrains français sont "FRENCH ONLY". La théorie ATPL est réalisée en anglais, les tests aussi.
Quand peut on débuter ?
Chaque début de mois ! En effet, nous avons une nouvelle promotion d'élèves chaque mois. Et contrairement à certaines écoles, nous limitions le nombre de stagiaires à nos capacités. Ainsi, les délais sont respectés, et la qualité de la formation est toujours au rendez vous.
La formation s'effectue t'elle en binôme ?
OUI, vous serez bien en binôme pour la majorité des vols et simulateurs. L'intérêt d'être en binôme est double : s’imprégner de deux fois plus d’heures de formations et observer les erreurs et réussite de son collègue est d’autant plus formateur ! Selon les promotions, la constitution des binômes peut ne pas être définitive.
A-t-on toujours le même instructeur ?
NON, vous n'aurez pas d’instructeur attitré à votre formation. Nous souhaitons que vous vous imprégniez de l’expérience, savoir-être et savoir-faire de chacun. Rassurez-vous, ils sont tous standardisés et délivrent la même bonne parole, mais par des approches différentes, avec des histoires différentes et sauront vous délivrer les « trucs et astuces » qui feront de vous des pilotes « complets ».
Sur quels types d'avions la formation est elle réalisée ?
Le PPL et le mûrissement sont réalisés sur nos Tecnam P2002 et DA40 TDI. L'IR/SE est réalisé sur nos Diamond DA40 TDI G1000. Le CPL/MEP à la fois sur le DA40 en début de formation, puis sur nos DA42. L'extension IR/ME : DA42 Découvrez en plus sur notre flotte sur la page "flotte" du menu "Découvrir Iroise"

Découvrez notre philosophie

Le mot du président & fondateur.

MotDuPresident

Vous avez des questions ou besoin d’un devis ?

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !
Les retours de nos stagiaires… notre meilleure motivation !

Feedback